Evènements L'entité A2IL Séminaire A2IL

Bilan des « Rencontres internationales de Reims : la lecture littéraire dans tous ses états » (28-31 mai 2018)

« Rencontres internationales de Reims : la lecture littéraire dans tous ses états »

(28-31 mai 2018)

Bilan

Les premières « Rencontres Internationales: la Lecture littéraire dans tous ses états » se sont tenues à Reims du 28 au-31 mai 2018.

Cette semaine a revêtu un triple caractère : commémoratif, scientifique et culturel. Elle a été pilotée par l’équipe Approches Interdisciplinaires et Internationales de la Lecture (A2IL: Christine Chollier, Marie-Madeleine Gladieu, Jean-Michel Pottier et Alain Trouvé), avec le soutien des deux laboratoires de SHS dont elle émane : le CRIMEL (Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Modèles Esthétiques et Littéraires, Directeur : Jean-Louis Haquette) et le CIRLEP (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur l’Elaboration de la Pensée, Directeur : Thomas Nicklas).

Elle a été organisée en partenariat avec la Ville de Reims et l’Université de Reims Champagne Ardenne, la Région Grand-Est, les Universités de Haute-Alsace, du Luxembourg, de Louvain, de Córdoba (Argentine), ainsi que le Service Universitaire de l’Action Culturelle (SUAC), qui ont apporté un soutien financier direct.

L’Université San Marcos de Lima, Pérou (UNMSM), l’Université Catholique de Budapest et l’Université Meiji (Tokyo) ont financé indirectement l’événement en assurant le déplacement de leurs conférenciers.
Le Cellier et la Médiathèque ont accueilli une partie du colloque. La Médiathèque et la Comédie de Reims ont co-organisé la tenue de trois moments culturels, en marge du colloque.
Le cocktail d’ouverture servi à l’Hôtel de Ville de Reims a été offert par la Maison Roederer.

1/ Lors de la cérémonie d’ouverture, à l’Hôtel de ville, le 28 mai, le Maire de Reims, Monsieur Arnaud Robinet, a remis la médaille de la ville au Professeur Michel Picard pour son rôle pionnier dans les recherches sur la lecture, à l’Université de Reims, de 1971 à 1993. Une Table ronde, animée par le professeur Jean-Louis Dufays (U. de Louvain) a rassemblé, autour de Michel Picard, ceux qui ont oeuvré à sa suite : les professeurs Bertrand Marchal (U. Paris IV Sorbonne) et Vincent Jouve (U. de Reims), ainsi qu’un membre de l’équipe organisatrice. Cette cérémonie a rassemblé une centaine de personnes et les acteurs internationaux du colloque.

2/ Le colloque international s’est déroulé du 29 au 31 mai, sur le thème : « la lecture littéraire dans tous ses états », combinant les deux idées de variation théorique et de diversité des éclairages culturels. Onze pays étaient représentés : Argentine, Belgique, Brésil, Hongrie, Italie, Japon, Luxembourg, Pérou, Portugal, République Tchèque, Suisse. Le colloque a fait retour sur le socle rémois de cette recherche, condensé dans la théorie de la « lecture comme jeu », et ouvert de nouvelles pistes portant sur le rôle de la langue et de la parole, en lien avec la diversité des conférenciers (13 intervenants étrangers sur 29). L’intervention de sept jeunes doctorants dans le colloque a symbolisé l’intérêt actuel pour les recherches sur la lecture littéraire. Le soutien des Inspectrices Pédagogiques Régionales, Mesdames Brigitte Thomas et Caroline Eudier, a permis que des collègues de l’enseignement secondaire assistent à ces travaux et que soit ainsi manifesté le lien entre théorie littéraire et didactique, selon le voeu des organisateurs. Sur les trois jours, une centaine de personnes ont suivi tout ou partie de ces travaux.

En marge du colloque, des tables de livres sur la théorie de la littérature et de la lecture, écrits par les universitaires rémois et par d’autres, ont été proposées à l’attention des auditeurs.
Les Actes du colloque (26 articles, 270 pages) vont paraître en juin 2019 aux éditions L’Improviste (Paris).

3/ Au plan culturel, une Table ronde organisée le 29 mai à la Médiathèque par Madame Marie-Madeleine Gladieu, assistée de Mesdames Roselis Batista et Audrey Louyer, a permis de faire entendre le point de vue de deux écrivains sud-américains, MM. Harry Belevan Mac Bride, Ambassadeur du Pérou, romancier, et Polibio Alves, citoyen d’honneur de la ville de Rio Janeiro, romancier.
La deuxième journée de colloque, à la Médiathèque, s’est achevée par la lecture de textes choisis interprétés par de jeunes acteurs de la Comédie de Reims. Cette lecture a été réalisée grâce  au concours de Madame Gabrielle Rinaldo, responsable de la formation des jeunes artistes, et de Monsieur Renilde Gerardin, chargé des relations publiques à la Comédie de Reims.
Après une dernière journée tenue dans le Campus de la Faculté des Lettres, a eu lieu à l’Auditorium de la Médiathèque de Reims la représentation de la pièce Bleu Horizon (d’après le roman de Françoise Auby) par la Compagnie du Samovar (direction Pierre Longuenesse). Ce spectacle était une dernière occasion de décliner sur un mode artistique la notion de « paroles de lecteurs »., Le public rémois, grâce à l’appui de Madame Delphine Quéreux, directrice de la Médiathèque, a pu y assister ; y ont été associés des étudiants d’une classe d’Hypokhâgne de Reims qui avaient, en amont de la représentation, rencontré, grâce au concours de leur professeur Monsieur Grégory Lemonnier, le metteur en scène, Pierre Longuenesse, et échangé avec lui sur le problème du passage de la parole écrite à la parole théâtralisée.

Globalement, on peut estimer que près de trois cents personnes ont été à des titres divers associées à cette manifestation.
Les organisateurs adressent leurs vifs remerciements à toutes les institutions qui les ont soutenus dans la réalisation de cet événement original. Ils remercient spécialement Monsieur Pascal Labelle, adjoint au Maire de Reims, qui a mis a disposition de cette manifestation des lieux prestigieux et emblématiques de la cité rémoise : le Grand Salon de l’Hôtel de Ville et le Cellier. Les « Rencontres internationales de Reims : la lecture littéraire dans tous ses états » ont contribué au rayonnement de notre ville et de notre université à l’échelle régionale, nationale et internationale. Preuve de cette réussite : une première réplique se tiendra en septembre 2020 à l’Université de Cordoba (Argentine), en prélude à un partenariat régulier entre les deux Universités, en cours de finalisation.

Quelques photos
1. Arnaud Robinet et Michel Picard
2. Table ronde Hôtel de ville. De gauche à droite : Bertrand Marchal, Jean-Louis Dufays, Michel Picard, Vincent Jouve, Alain Trouvé
3. L’équipe A2IL Christine Chollier
4. L’équipe A2IL Marie-Madeleine Gladieu
5. L’équipe A2IL Alain Trouvé
6. Le Directeur du CIRLEP, Thomas Nicklas et Isabelle Turcan (U. de Lorraine)
7. Le Directeur du CRIMEL, Jean-Louis Haquette et Coralie de La Luz Pressacco (doctorante du CIRLEP)
8. Table de jeunes chercheurs

9. Table de livres
10. Médiathèque Table ronde Ecrivains sud-américains. De gauche à droite : Audrey Louyer, Harry Belevan, Marie-Madeleine Gladieu, Polibio Alves, Roselis Batista
11. Jeunes acteurs de la Comédie de Reims
12. Clôture du colloque
13. Spectacle Bleu Horizon
14. De gauche à droite : Polibio Alves, Christine Pagnoulle (U. Liège), Roselis Batista
15. Polibio Alves, Roselis Batista, Jean-Michel Pottier

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress