Séminaire « Lecture littéraire et archives du personnage » (A2IL9)
CRIMEL-CIRLEP-URCA
Jeudi 13 février 2025,
17-19h
(en co-modalité)
BU Robert de Sorbon, Salle 140
Nathalie Roelens
(Université du Luxembourg)
présentera une conférence intitulée
« Le tournant injonctif des dispositifs numériques : l’archive mise à mal »
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L’expression « nous sommes devenus pauvres en expérience » de Walter Benjamin (1933) escorte une réflexion sur les enjeux philosophiques et éthiques de cette « boîte noire » appelée Intelligence artificielle. Dans un premier temps, il sera montré que l’expérience est mise à mal tout comme l’archive (les expériences passées) qui soit se diluent dans une hypermnésie entropique soit se heurtent à l’amnésie constitutive de la machine. Certains écrivains visionnaires – Borges, Calvino, Eco –, tout en étant fascinés par l’art combinatoire, ont déjà alerté dans les années 60-70 contre les biais et les travers de la « cybernétique ». Le côté « injonctif » du grand Ordonnateur/Ordinateur sera mis au jour dans un second temps en passant par deux figures « providentielles » : Béatrice (Dante) et Barbie (Gerwig). L’aplomb et l’assertivité des réponses du robot conversationnel ponctuées de « voici » répercutent cette prétention destinale. Un dernier volet sera consacré à l’inversion entre paradigme et syntagme, déjà annoncée en 1998 par Lev Manovich, abolissant la « fonction poétique » de Jakobson et dès lors l’extravagance, l’humour, l’imprévisible, mais aussi paradoxalement le réel. La singularité de l’art aiderait-elle à résister contre embrigadement numérique ?
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Nathalie Roelens est professeur de théorie littéraire à l’Université du Luxembourg où elle dirige l’institut d’Études Romanes, Médias et Arts. Elle est membre de l’International Association of Word & Image Studies dont elle a organisé le 12ième congrès au Luxembourg en juillet 2021. En outre, elle coanime depuis 2019 le séminaire « Revêtir l’invisible » en partenariat avec le Collège des Bernardins de Paris et la Luxembourg School of Religion & Society dont elle est professeur affiliée. En 2022 elle a assuré un visiting professorship en « sémiotique visuelle » à l’université de Turin. Elle a publié entre autres Le lecteur, ce voyeur absolu (1998) et Éloge du dépaysement. Du voyage au tourisme (2015) ainsi que (co)dirigé les recueils Jacques Derrida et l’esthétique (2000), Homo orthopedicus (2001), L’imaginaire de l’écran (2004), Lire, écrire, pratiquer la ville (2016), Visages. Histoires, représentations, créations (2017), La sémiotique en interface (2018), La sémiotique et son autre (2019), Water and Sea in Word and Image (2023), ‘Breaking the Waves’. Water Issues in Contemporary Verbal and Visual Arts (2023), Mode modeste entre éthique et esthétique (2023). Di Melusine e di Gorgone (2024). Elle prépare actuellement un essai intitulé Loïe Füller influenceuse : mode, danse, corrida.
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Codes zoom :
A2IL Séminaire Chollier, Halpern, Louyer, Trouvé
Jeudi 13 février 2025, 16:45 – 19:15
https://univ-reims-fr.zoom.us/j/91297169111?pwd=bm2QgpQ6c2bhD2bM6DucCI9adJdeXM.1
ID de réunion: 912 9716 9111
Code secret: 858831