Evènements Séminaire A2IL

Séminaire A2IL8, Alain Trouvé, « Sur le « Quart Livre » de François Rabelais » Jeudi 14 décembre 2023

Séminaire A2IL8 (CRIMEL-CIRLEP, URCA)

« La personne, le personnage et l’archive à l’épreuve des genres »

 

Troisième séance

 

Alain Trouvé (CRIMEL) :

 

« De l’archive aux personnages par le spectre fictionnel :
sur le Quart Livre de François Rabelais »

 

Jeudi 14 décembre 2023

17-19h

BU Robert de Sorbon, Salle 140

(et par zoom)
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Le Quart Livre de François Rabelais (1552) est sans doute le sommet littéraire de la fresque composée autour du personnage de Pantagruel. Si le gigantisme du héros est presque oublié, le récit se souvient de ses origines mythologiques et populaires. La navigation du « bon Pantagruel » et de ses amis autour de la terre et vers le pôle les entraîne d’une île à l’autre vers des êtres et des contrées extraordinaires dans lesquels le lecteur reconnaît le travestissement burlesque du monde contemporain avec ses déchirements religieux et politiques. Le Quart Livre, dix ans avant le déclenchement des Guerres de religion, est un brûlot antipapiste : l’humaniste Rabelais, proche d’Erasme et de l’évangélisme, ose dès la couverture et grâce au « Privilège du Roy », décliner son identité : « François Rabelais Docteur en médicine ». On assiste ici à l’émergence de la « fonction auteur » (Foucault, 1969) et sans doute à celle du roman moderne qui s’affirmera au fil des siècles comme théâtre des voix. Des préfaces à la navigation fabuleuse, la métamorphose du réel par l’écriture s’effectue selon une gradation qu’on appellera spectre fictionnel.
La notion d’archive nous semble éclairer les modalités de cette double transposition. Selon l’acception courante, l’archive est un document permettant de situer dans l’espace et le temps des faits et des personnes ayant existé et de garantir une vérité d’ordre historique. Elle est aussi, selon Foucault, « ce qui différencie les discours dans leur existence multiple. » Sa description « commence avec le dehors de notre propre langage » (L’Archéologie du savoir, 1969, p. 178- 180). Elle conduit ainsi à une réflexion critique sur la notion de vérité.
Les chapitres LV et LVI, dits des « paroles gelées », offrent un épisode d’une étonnante modernité dont les implications théoriques peuvent féconder une théorie renouvelée de l’écriture-lecture. Comprendre comment toute parole d’auteur, gelée dans un style d’écriture, reprend vie dans une interprétation de lecteur susceptible de se mettre en mots, oralement ou par écrit, correspond assez bien à ce qui se joue dans la relation littéraire qui rapporte l’archive à un double horizon, passé et présent. Ceci implique que l’espace narratif plus tard nommé roman soit compris comme celui de l’inter-discursivité, du dialogisme, aurait dit Bakhtine, dont l’horizon est la constitution d’une vérité relative, voire contradictoire. Ainsi le récit de Rabelais, qui plonge ses racines dans un passé médiéval et antique tout en jetant les bases du roman moderne, regarde peut-être au-delà, jusqu’à notre époque dans laquelle écrivains et lecteurs sont amenés à situer de façon critique les discours tenus, entre vérité historique et fiction romanesque.
Dans le cadre d’un séminaire qui s’est toujours refusé à la théorie pure et attaché aux suggestions venues des pratiques d’écrivains, l’œuvre de Rabelais nous est apparue comme source d’inspiration. Ceci servira peut-être à justifier ou au moins à excuser la transgression amenant un vingtiémiste à s’inviter dans la lecture d’un texte ancien.

Edition de référence : Le Quart Livre, 1552, Paris, Le Seuil, « Points », texte original et translation, Michel Renaud / Guy Demerson, [1973], 1997.

Exemplier :

Bibliographie :

 

Pour accéder à la séance par zoom :
Sujet: Séminaire A2IL Chollier, Halpern, Louyer, Trouvé
Heure: 14 déc. 2023 04:30 PM Paris
https://univ-reimsfr.zoom.us/j/94681838328?pwd=OVppSCtSdFNFdmVaUXErekx4YUF0Zz09
ID de réunion: 946 8183 8328
Code secret: 248876

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