Séminaire A2IL

Séminaire A2IL7, Programme 2022-2023, « De la personne au personnage : traitements génériques différenciés »

SÉMINAIRE

Approches Interdisciplinaires et Internationales de la Lecture (A2IL7)

Christine Chollier, Anne-Élisabeth Halpern Audrey Louyer, Alain Trouvé
(org.)

Jeudi 17:00h – 19:00h

Programme 2022-2023

« De la personne au personnage : traitements génériques différenciés »

La session 2021-2022 s’est principalement attachée à analyser, du point de vue de l’écriture-lecture, les mécanismes de construction identitaire à l’œuvre dans les fictions, comme « agencements d’actions » avec personnages. Dans ce degré fort ou degré 1 de la fiction*, le personnage est au plein sens du terme, « une personne fictive » et donnée comme telle. Le parcours de vie de ce personnage-actant croise en permanence pour l’écrivain et son lecteur un scénario mimétique, élaborant un monde alternatif plus ou moins vraisemblable et une logique du rêve dérivant d’investissements fantasmatiques.
D’autres formes génériques auxquelles on aimerait faire à présent une plus large place relèvent davantage de la fiction 2 comme « agencement de signes et d’images ». Le traitement littéraire de la personne dans l’autobiographie, l’essai ou la poésie, voire le récit à prétention véridique ou historique, met en œuvre des mécanismes différents. Ces écrits reposent sur un ancrage référentiel plus net qui amoindrit la dimension imaginaire du personnage comme support fantasmatique. Une forme allégée et fugace de personnage s’y fait jour : la figure, nourrie de réminiscences romanesques ou mythologiques mais réduisant le personnage convoqué par le souvenir littéraire à un moyen de caractériser la voix qui s’exprime ou le sujet représenté.

  • Cette distinction entre fiction 1 et fiction 2 dérive de la réflexion menée au cours des précédentes sessions du séminaire A2IL à partir du livre de Jacques Rancière, Et tant pis pour les gens fatigués, Paris, Éditions Amsterdam, 2009, p. 156

13/10/2022 – Romain Frezzato, Personnages de la féminité chez trois poètes contemporaines : Sophie Loizeau, Louise Glück et Catherine Lalonde (BU, salle 140)]

10/11/2022 – Margaux Collin, Ambivalence du personnage de film historique : l’exemple d’Amistad de Spielberg (BU, salle 140)

15/12/2022 – Audrey Louyer (U. de Reims), Personnage historique, personnage de roman, personnage de film : Zama (BU, salle 139-140)

19/01/2023 – François Rastier (CNRS), En finir avec le personnage immortel ? (BU, salle 139-140)

09/02/2023 – Gérald Préher (U. d’Artois) : Transmutations du moi dans trois nouvelles autobiographiques d’Elizabeth Spencer, « La petite fille brune », « Une éducation chrétienne », et « Le jour d’avant » (BU, salle 139-140)

09/03/2023 – Aniko Adam (U. Université catholique Pázmány Péter de Budapest), « Les fables du personnage – les portraits et leurs référents (chez Chateaubriand et chez Proust) » (BU, salle 139-140)

16/03/2023 – Pauline Montassine, Le personnage comme masque dans la poésie atwoodienne (BU, salle 139-140)

13/04/2023 – Marie France Boireau (U. Orléans), Glissements subtils et ambigus dans L’Ukrainienne de Josef Winkler (BU, salle 139-140)

NB : Une journée d’étude complémentaire regroupera le 4 mai 2023 cinq autres contributions sur le sujet

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