PARUTION
Chronique de
Nathalie Georges-Lambrichs,
Lacan Quotidien
n° 868, 10 février 2020
« Du moins à profusion, du moins si ce n’est du vide, et toujours singulier
Sur Cri-Cri, la revue du Théâtre national de Marseille »
D’une scène l’Autre
Le théâtre est le coeur de Cri-Cri. Avec Macha Makeïeff (Cri de La Criée, théâtre de Marseille) et Lacan (Cri d’écrits anciens et nouveaux), Hervé Castanet, rédacteur en chef, installe « La revue du théâtre national de Marseille » et, sur le gril, se voue à mettre en lumière des artistes et des oeuvres, littéraires, théâtrales, plastiques. Il parie que ces pratiques, chiffrées, voilées, exposées, ces « gestes » (1, p. 210) vont devenir, dans et pour le champ freudien, structuré par la présence intermittente de « l’Autre scène », des sortes d’aimants, repères comme autant de bornes-mystères, compactes, capables de tendre, distendre ou proprement nouer les lignes de vie qui portent l’écriture plurielle de la revue.