SÉMINAIRE
Psychanalyse et transferts culturels
« Traduction et symptôme »
Crée et dirigé par Diana Kamienny Boczkowski
12 avril 2023 21h
Maison de l’ Amérique Latine
217, Bd Saint Germain 75007-Paris
Autour du livre de
Catherine Muller
Freud et Napoléon le complexe fraternel, 2022,
éditions Campagne Première
avec la participation de
Patrick Guyomard et Diana Kamienny
Nous poursuivons avec les explorations des phénomènes de traduction dans la clinique. C’est la proposition de Catherine `Muller dans son livre sur le complexe de Napoléon
« Le prénom Joseph en hébreu, en allemand et en italien est passé par transfert pour faire symptôme chez Freud et chez Napoléon. » un des carrefours de ce livre énoncé par l’ auteure. Car le nom propre est un cas particulier du signifiant. Que nous dit-il de ses possibles ou impossibles traductions? Que nous dit il de l’inconscient ?
Catherine MULLER psychanalyste, est membre de la Société de Psychanalyse Freudienne. Diplômée en philosophie et en psychologie, formation en psychiatrie auprès d’Henri Ey, puis à l’École Freudienne de Paris. Parmi ses publications, signalons : L’Enigme, une passion freudienne, 2004, éditions Érès. Freud et le transfert, 2021, éditions Campagne Première. Freud et Napoléon lecomplexe fraternel, 2022, éditions Campagne Première.
Patrick GUYOMARD, Philosophe,psychanalyste, Professeur émérite en psychopathologie clinique(Université Paris 7). Fondateur et président de la Société de Psychanalyse Freudienne. Directeur des éditions Campagne Première. Auteur , parmi d’autres de La Jouissance du tragique, Aubier, 1992, et de Lacan et le contre transfert, PUF, 2011.
Diana KAMIENNY, Psychiatre, psychanalyste, membre de l’ALI. Fondatrice et responsable de Psychanalyse et transferts culturels