SÉMINAIRE
« Contre-cultures : théories et pratiques (II) »
Collège international de philosophie.
Séance du jeudi 25 janvier,
de 18h30 à 20h30,
Lycée Henri IV (salle PrM 103), 23 rue Clovis, 75005 Paris
(métro : Odéon ; RER : Luxembourg)
Thème de cette séance : « Dans le royaume de l’amusement et de la marchandise », insurrections et lutte armée.
(voir présentation ci-dessous)
L’accès au Lycée Henri IV étant sécurisé, l’inscription à ce séminaire est obligatoire deux jours avant, en utilisant le lien ci-dessous :
ou en se signalant auprès de : olivier.penot.lacassagne@gmail.com
Séance 4
« Dans le royaume de l’amusement et de la marchandise », insurrections et lutte armée.
Le tournant des seventies se caractérise par une radicalisation des luttes. « La couleur rouge domine dans les cortèges » (I. Sommier). La question d’une résistance active conduit à l’éclosion de groupuscules d’extrême gauche qui prédisent l’implosion prochaine du capitalisme. La plupart dépérissent et disparaissent rapidement ; quelques-uns cependant se radicalisent et basculent dans la clandestinité et la lutte armée : Weather Underground aux États-Unis, Fraction armée rouge en Allemagne, Brigades rouges en Italie, Action directe en France. Au cours des années 1970, le champ des protestations contre-culturelles est secoué par la tentation de l’extrême radicalité et de la lutte armée. La violence, accoucheuse d’histoire, est alors valorisée par certains intellectuels et certains groupes sociaux.
Pour en débattre, nous accueillerons lors de cette séance Diogo Sardinha, spécialiste de l’oeuvre de Foucault, ancien président du Collège international de philosophie.