La Halle Saint Pierre
Paris
JOURNÉE D’ÉTUDE
« Malcolm de Chazal »
Samedi 5 octobre 2024
Message de Françoise Py
Une journée d’étude en hommage à l’écrivain mauricien Malcolm de Chazal est organisée par la Halle Saint-Pierre. L’entrée est libre et nous vous y attendons nombreux ! Malcolm de Chazal fut salué haut et fort par André Breton, Jean Paulhan et Jean Dubuffet lorsque son ouvrage Sens-Plastique arriva à Paris, envoyé par son auteur en service de presse en 1947. Dans La Lampe dans l’horloge, texte qui lui est en partie consacré, André Breton affirme : « On n’avait jamais rien entendu de si fort depuis Lautréamont ». Jean Paulhan, quant à lui, fera éditer Sens-Plastique et La Vie Filtrée par les éditions Gallimard et préfacera les deux ouvrages.
Malcolm de Chazal est aussi un peintre singulier. Ses gouaches sont une explosion de couleurs pures. La Journée d’hommage accompagne l’exposition à la Halle Saint-Pierre de ses oeuvres plastiques, rarement montrées en France. Beaucoup de spécialistes de l’oeuvre de Chazal seront présents le 5 octobre dont des auteurs et éditeurs mauriciens venus spécialement pour cet événement.
La journée se déroule en deux parties. La matinée de 10h30 à 12h30, animée par Martine Lusardy, et l’après-midi de 14h à 17h30, animée par Françoise Py.
PROGRAMME
Table ronde avec Gérard Berréby, Philippe Rey, Bernard Violet et Eric Meunié :
« Editer Malcolm de Chazal aujourd’hui, ou comment penser la modernité de ses textes. »
Rencontres en Surréalisme :
– « Malcolm de Chazal et l’île Maurice mythique de la Lémurie », introduction d‘Emmanuel Richon, conservateur du Blue Penny Museum.
– « Malcolm de Chazal visionnaire », conférence de Patrick Lepetit.
– « La peinture de Malcolm de Chazal ou les couleurs de l’émerveillement » par Françoise Py.
– Lecture de Sens Plastique par Charles Gonzales, comédien et metteur en scène.
-Table ronde avec Martine Lusardy, Laurent Beaufils (sous réserve), Patrick Lepetit et Françoise Py.
Réservation conseillée : 01 42 58 72 89