Centre Artaud de Reims
CONFÉRENCE-DÉBAT DE LA CRIÉE
Samedi 8 juin 2024 à 15h30
Jacob Rogozinski, philosophe
autour de son livre
« Moïse l’insurgé » (éditions du Cerf)
Discussion : Aurore Le Nail, psychologue, et Patrick Chemla, psychanalyste
au centre Antonin Artaud, 40 rue de Talleyrand à Reims (entrée libre)
Argument
Pour cette ultime conférence-débat de l’année, la Criée fait le choix d’inviter Jacob Rogozinski, philosophe, pour discuter des hypothèses passionnantes de son livre, Moise l’insurgé. L’auteur nous présentera, dans la lignée de Derrida, sa lecture déconstructive des « textes sacrés », en s’appuyant sur l’historiographie et l’archéologie contemporaines. Nous sommes proches de la méthode empruntée par Freud pour écrire son « roman historique » : L’Homme Moïse et le monothéisme, livre conclusif du trajet freudien n’hésitant pas à un questionnement d’après-coup de l’ensemble de son parcours, « s’attaquant » en quelque sorte à « la religion monothéiste » pour en rechercher le noyau de « vérité historique », et en relever le défi sublimatoire avec la méthode psychanalytique qu’il nous transmet.
Jacob Rogozinski procède différemment, avec une très grande connaissance du texte biblique, pour faire de la religion mosaïque l’appel à une révolte émancipatrice contre toutes les servitudes, et en particulier la servitude volontaire. Récusant lui aussi le mythe de l’élection, il est plus intéressé par la promesse que par la terre promise. Appelant à l’instar de Derrida à un « messianisme sans Messie », il avance des concepts essentiels pour relever l’enjeu d’une hospitalité à l’égard de l’Étranger aux antipodes de la barbarie actuelle. En cela il rejoint le souci freudien de placer la figure de l’Étranger comme clé de voûte du dispositif monothéiste.
Pour nous qui sommes confrontés à l’écrasement de ces valeurs dans la psychiatrie, il paraît essentiel d’ouvrir la discussion pour imaginer une reconstruction fondée sur l’hospitalité pour la folie.
Plus d’informations : blog de la Criée
https://lacriee51.blogspot.com/2024/05/conference-debat-jacob-rogozinski-moise.htm