Evènements

Séminaire « Grandes et petites Mythologies », URCA, 3 avril 2025, Pascale Auraix-Jonchière (Université de Clermont-Ferrand) « Quelques réminiscences antiques et médiévales dans le conte 53 des Kinder-und Hausmärchen des frères Grimm : « Blanche-Neige »

Séminaire « Grandes et petites Mythologies »

Karin Ueltschi et Amandine Haller

CRIMEL-URCA

Séance du 3 avril 2025

BU Robert de Sorbon

17-19h

Pascale Auraix-Jonchière (Université de Clermont-Ferrand)

« Quelques réminiscences antiques et médiévales dans le conte 53 des Kinder-und Hausmärchen des frères Grimm : « Blanche-Neige ».

Dans la préface à la première édition des Contes en 1812, les Grimm insistent sur le principe de la collecte de récits populaires, ce qui ne les empêche pas d’accompagner leurs textes de tout un ensemble de remarques philologiques témoignant d’un vaste et complexe travail de nature savante dans lequel on remarque maintes références à l’Antiquité et au Moyen Âge.
Deux d’entre elles ont été depuis longtemps identifiées : la fabella de Psyché et Cupidon dans Les Métamorphoses ou l’Âne d’or d’Apulée et le Conte du Graal de Chrétien de Troyes. Mais d’autres réminiscences, suffisamment fortes pour marquer le conte en profondeur, sont décelables: on analysera d’une part une séquence mythologique dont il est moins souvent question dans le champ critique, le mythe antique de Perséphone, et, d’autre part, l’espace topique de la forêt médiévale, sa prégnance et ses transformations dans ce conte et dans quelques-unes de ses réécritures.

Pascale Auraix-Jonchière est professeure de littérature française du XIXe siècle à l’université Clermont Auvergne. Elle est membre du CELIS. Elle privilégie les approches sociopoétique (qui englobe l’étude de la réception des mythes et des contes) et écopoétique. Dernier ouvrage : Le Cas Blanche-Neige. Réception d’un conte littéraire. Lecture sociopoétique aux PUBP, coll. « Mythographies et sociétés », 2024.

Séminaire du 3 avril : Blanche-Neige

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress