Evènements

Séminaire « Psychanalyse et transferts culturels », Jean-Pierre Winter, « Identification, symptôme, genre dans la parenté », Paris, 12 mars 2025,

SEMINAIRE

« Psychanalyse et transferts culturels »

avec

Jean-Pierre Winter

12 mars 2025

21h à 23h Heure de Paris

« Identification, symptôme, genre dans la parenté »

Discutante : Diana Kamienny

Accueil à la Maison de l’Amérique latine et par zoom-Traduction sous réserve
Maison de l’Amérique Latine
217, Bd Saint Germain
75007 Paris
Inscriptions obligatoires

Jean-Pierre Winter propose l’argument suivant comme introduction à son intervention :
« L’actualité nous impose de repenser la question de la différence des sexes du point de vue freudien. Notre part d’ombre, la généralisation du fétichisme, et nos revendications identitaires annoncent-elles la fermeture de l’inconscient prophétisée par Freud?
Freud suggérait de se hâter d’étudier l’inconscient avant qu’il ne se referme »

Jean-Pierre Winter est psychanalyste à Paris, il a publié plusieurs ouvrages et nous suggère la suivante liste d’articles pour préparer la soirée. Auteur de nombreux ouvrages dont, La parenté, Dieu, l’amour et la psychanalyse, 2011 ; Homoparenté, Albin Michel,2011 ; Les hommes politiques sur le divan, Calman-Levy, 2014.

Diana Kamienny est psychanalyste, psychiatre, Analyste membre de l’Association, ALI. A publié de nombreux articles dont « Que veut-on au phallus? » in Quand le Réel prend le mors aux dents, EME editions, 2024. Conseillère scientifique à Université de Paris Cité. Centre d’études du vivant, Département de Psychanalyse.

http://psychanalyse-et-transferts-culturels.com
Maison de l’Amérique Latine
217, Bd Saint Germain
75007 Paris
Inscriptions obligatoires
secretariatdianakamienny@gmail.com
Psychanalyse@transferts-culturels.com

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress