Séminaire « Culture Populaire »
CIRLEP
Lundi 20 novembre 2023 à 17h
(Bât. 13, salle E12)
Justine Breton (URCA, Inspé Troyes)
« The Witcher : Conjonction des Sphères et patchwork culturel »
La saga transmédiatique, The Witcher, s’est développée par jeux d’échos, de prolongement et parfois de tensions entre une facette littéraire, créée par Andrzej Sapkowski, une autre vidéoludique développée par le studio CD Projekt Red, et une autre sérielle, elle-même multiple ; toutes ces facettes s’étendent par ailleurs sur plusieurs volumes et tissent ensemble une riche trame narrative. Mais cet univers de fantasy a également la particularité d’être construite sur une grande intertextualité, qui nourrit non seulement l’arrière-plan culturel du récit mais joue également un rôle moteur dans la construction de l’intrigue. Il s’agira, dans cette intervention, d’expliciter les relations intertextuelles qui unissent les différentes facettes de The Witcher entre elles, afin de comprendre comment la notion de monde multiculturel est centrale dans cette conception de la pop culture.
Lien zoom :
https://univ-reimsfr.zoom.us/j/98294045655?pwd=M2F1dzR3dk0wYXhEWDZUSmc0TS9vQT09
ID de réunion: 982 9404 5655
Code secret: 795798
Justine Breton est agrégée de Lettres modernes, docteur en littérature médiévale et maître de conférences en littérature française à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, où elle enseigne à l’INSPE de Troyes. Elle étudie la fantasy et le médiévalisme, en particulier dans l’audiovisuel (films, séries, jeux vidéo), et a notamment contribué au Dictionnaire de la fantasy Vendémiaire, 2018) et au Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire (Vendémiaire, 2022).
Elle a publié des ouvrages sur les adaptations de la légende du roi Arthur, comme Monty Python : Sacré Graal ! (Vendémiaire, 2021) et Le Roi qui fut et qui sera. Représentations du pouvoir arthurien sur petit et grand écrans (Classiques Garnier, 2019). Elle s’intéresse à l’image du Moyen Âge dans les séries, comme dans son livre Un Moyen Âge en clair-obscur. Le médiévalisme dans les séries télévisées (Presses universitaires François-Rabelais, 2023) ou dans des ouvrages collectifs, comme Kaamelott, un livre d’histoire (Vendémiaire, 2018) et Une histoire de feu et de sang. Le Moyen Âge de Game of Thrones (PUF, 2020), coécrits avec l’historien Florian Besson.
Plus récemment, elle a travaillé sur le croisement entre littérature, séries et jeux vidéo à travers l’exemple de The Witcher, et son ouvrage The Witcher : Un monde de légendes est à paraître d’ici quelques semaines aux éditions Bragelonne.
Depuis peu, elle découvre également l’envers de la création littéraire en apportant des expertises sur le Moyen Âge et la fantasy, et en devenant directrice d’ouvrages de fantasy pour les éditions Argyll