Événement
Présentation de l’ouvrage
Un jour qu’il faisait nuit (2023) de Françoise Py,
Galerie Marion Chauvy (16 rue Grange-Batelière, 75009 Paris)
le 19 septembre 2023
18-22h
Un jour qu’il faisait nuit est accompagné d’une postface de Françoise Armengaud et des peintures de Jean-Marc Brunet qui dialoguent avec les poèmes. Le volume est édité par Alain Breton, librairie-galerie Racine, Paris. Il s’agit de poèmes de jeunesse.
Le titre est repris d’un vers de Robert Desnos dans Corps et Biens (1930). La couverture est aussi un hommage à Desnos avec la peinture de Jean-Marc Brunet : Beau-temps à Robert Desnos (2019).
Dès 18h, vernissage des peintures de Jean-Marc Brunet.
20h : lectures par Charles Gonzales et Yannick Rocher.
Dans son ouverture au volume, Françoise Py note : « La nuit, chez Jean-Marc Brunet, est promesse, comme le suggère Michel Butor qui évoque à propos de ses toiles : »le renouvellement du jour dans l’archipel des crépuscule ». Mais le jour lui-même a sa part de nuit, de secret, de silence. »Un jour qu’il faisait nuit », propose Robert Desnos dans une formule qui condense à elle seule tous les paradoxes, toutes les contradictions surmontées. Un jour où le cours des choses s’inverse, où la jubilation fait place à la douleur, l’envol à la chute, le pays à un arrière-pays qui ne se laisse ni décrire ni nommer. »
Lien vers le site de l’éditeur : https://commandes-editions-lgr.fr/produit/pyfrancoise-un-jour-quil-faisai