Evènements Séminaire A2IL

Séminaire A2IL7, Anikó Ádám, « Les fables du personnage – les portraits et leurs référents (chez Chateaubriand et chez Proust) », Reims, 9 mars 2023

Séminaire A2IL7 (CRIMEL-CIRLEP)

Christine Chollier, Anne-Élisabeth Halpern Audrey Louyer, Alain Trouvé (org.)

« De la personne au personnage : traitements génériques différenciés »

Séance du jeudi 9 mars 2023

BU, Salle 139-140 (et par zoom)

17h

Anikó Ádám

Université Pázmány Péter de Budapest

« Les fables du personnage – les portraits et leurs référents (chez
Chateaubriand et chez Proust) »

L’écrivain dans son effort de représenter le visage de ses personnages (réels ou fictifs) sous tous les angles de leur personnalité physiques, moraux et temporels, souffre en général d’une sorte de prosopagnosie, trouble de la reconnaissance des visages, incapacité qu’il tâche de corriger tout en les reconstituant à partir des fragments. Des spécialistes cognitivistes (1) ont introduit l’un des modèles théoriques les plus influents, dans lequel ils postulent que le traitement des visages se réalise de manière sérielle, selon trois étapes : la première étape se caractérise par une analyse structurale de l’ensemble du visage, ce qui conduit à la formation d’un « percept » basé sur les dimensions et les rapports entre les traits faciaux ; la seconde étape permet un appareillement de ce percept aux unités de reconnaissances faciales ; dans un troisième temps, l’individu accède aux informations sémantiques relatives à l’identité de la personne, dans le cas où celle-ci est connue.

La logique d’une poétique suivant ce traitement du visage, pousse Chateaubriand mémorialiste à intégrer ses sources en les modifiant, glissant de l’un à l’autre dans un échange d’attributs qui permet l’intégration dans un nouvel ensemble descriptif. L’ordre même de la description du portrait d’un personnage (même réellement vu) s’en trouve bouleversé, réagencé pour servir les intentions de l’auteur. Nous y voyons ainsi Chateaubriand faire du portrait un art de la vision, ou l’imagination importe plus que la vue, dès lors que le portraitiste se donne pour mission de pénétrer l’âme du modèle et de ressaisir, à travers les structures du mythe et de l’épopée, son étoffe symbolique (cf. le portrait de Madame Beaumont dans les Mémoires d’outre-tombe).

A lire les descriptions des portraits dans A la recherche du temps perdu (2), nous suivons curieusement le même traitement du visage qui, selon Philippe Sollers (3), ressemble à une sorte de « collage verbal à partir d’un œil intérieur externe qui voit de partout à la fois. » D’après des hypothèses, les troubles de la perception d’un visage sont liés à un déficit de traitement holistique. Chez Proust pourtant ce n’est pas un déficit, il déplore l’impossibilité épistémologique d’appréhender l’autre. C’est une agnosie visuelle spécifique rendant difficile ou impossible l’identification, la mémorisation et la saisie des visages humains. Notre présentation s’attachera à analyser et à comparer chez nos auteurs ces démarches d’écriture et de lecture mises en œuvre au cours de la création des portraits qui se composent des fragments de souvenirs, ainsi que des fables nées d’expériences vécues.

1. Cf. Vicki Bruce, Andy Young, « Understanding face recognition », British journal of psychology, 1986.
2. Marcel Proust, A la recherche du temps perdu, Paris, Gallimard, 1987−1989.
3. Cf. Philippe Sollers, L’œil de Proust,
http://www.pileface.com/sollers/spip.php?article1466#section2 (consulté le 05. 10.
2022.)

Anikó Ádám est la directrice de l’Institut des Langues classiques et néolatines et du Département de Français, maître de conférences, HDR à l’Université catholique Pázmány Péter de Budapest. Comparatiste, historienne de la littérature française, traductrice, rédactrice de la revue d’études romanes VERBUM ; membre du groupe de recherche L’histoire de traduction en Europe Médiane
(INALCO), co-fondatrice et co-directrice du groupe de recherche de littérature comparée Connexion française. Sa monographie La poétique du vague dans les œuvres de Chateaubriand : vers une esthétique comparée (Paris, 2008), ainsi que son recueil d’études Du vague des frontières ont été publiés chez L’Harmattan (Paris, 2016). Membre de RETINA International (Recherches Esthétiques & Théorétiques sur les Images Nouvelles & Anciennes), membre du Groupe LEA (Lire en Europe aujourd’hui).

Lien zoom :
Sujet : A2IL Séminaire Chollier Halpern Loyer Trouvé
Heure : 9 mars 2023 04:45 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-reimsfr.zoom.us/j/93368735892?pwd=V3M1TElLV3ZHK1Q5aHNZS0xTdjhmZz09
ID de réunion : 933 6873 5892
Code secret : 206205

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress