Evènements Séminaire A2IL

Séminaire A2IL6, « De la personne au personnage », Françoise Gevrey (CRIMEL), « L’effet-personnage chez Montesquieu : du conte au roman », U. de Reims, 10 février 2022

Séminaire Approches Interdisciplinaires et Internationales de la Lecture

(A2IL6)

CRIMEL-CIRLEP (URCA)

« De la personne au personnage : théâtres de la subjectivation et régimes de
fiction »

Séance du jeudi 10 février 2022

17h-19h

BU Robert de Sorbon

Françoise Gevrey (CRIMEL).

présentera une conférence intitulée :

« L’effet-personnage chez Montesquieu : du conte au roman »

NB : diffusion simultanée par zoom :
https://univ-reims-fr.zoom.us/s/93717342211
ID de réunion : 937 1734 2211
Code secret : 287367

Résumé

En se fondant sur les premiers contes de Montesquieu insérés dans les Lettres persanes (1721), et sur son dernier roman posthume, Arsace et Isménie (1742- 1750), on souhaite montrer l’intérêt constant de l’auteur pour la fiction. Les personnages, situés dans un Orient et une Asie mythiques, sont présentés au lecteur avec des systèmes narratifs qui renvoient au conte oriental et au roman baroque. Les péripéties sollicitent la curiosité et la sensibilité, tout comme la volupté de la passion amoureuse conciliée avec des leçons de morale ou de gouvernement. Mais devant ces effets-personnages, si souvent soumis au renversement, le lecteur doit rester entre l’adhésion et la distance pour s’interroger sur les valeurs.

Bibliographie

Montesquieu, Histoire véritable et autres fictions, choix et édition de Catherine Volpilhac-Auger et Philip Stewart, Paris, Gallimard, Folio classique, 2011.
Dictionnaire électronique Montesquieu, http://dictionnaire-montesquieu.ens-lyon.fr

Hamon, Philippe, Introduction à l’analyse du descriptif, Paris, Hachette, 1981.
Genette, Gérard, Palimpsestes, Paris, Seuil, 1982.
Jouve, Vincent, L’Effet-personnage dans le roman [1992], Paris, PUF, 2001.
Glaudes, Pierre et Reuter, Yves, Le Personnage, Paris, PUF, 1998.
Schaeffer, Jean-Marie, Pourquoi la fiction ? Paris, Seuil, 1999.
Sermain, Jean-Paul, Métafictions (1670-1730). La réflexivité dans la littérature d’imagination, Paris, H. Champion, 2002.
Versini, Laurent, Baroque Montesquieu, Genève, Droz, 2004.
Œuvres majeures, œuvres mineures, C. Volpilhac-Auger dir., Lyon, ENS éditions, 2004.
Gaillard, Aurélia, « Montesquieu et le conte oriental : l’expérience du renversement », Féeries 2 (2004), p. 109-124

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