SÉMINAIRE
Psychanalyse et transferts culturels
Jeudi 17 janvier 2019
21h
Maison de l’Amérique Latine
217 Bd Saint-Germain
75007 Paris
« L’histoire universelle comme guérison et transfert »
Conférence de
Vladimir Safatle
inscriptions obligatoires sur psychanalyse@transferts-culturels.com
ou http://psychanalyse-et-transferts-culturels.com/contacter/
L’introduction par Freud de l’intemporalité de l’inconscient ainsi que du concept de nachträglich et de « régression temporelle », pour ne citer que le plus classique, le temps est un objet central dans la théorie psychanalytique. Du temps infini du délire mélancolique, à la réalisation asymptotique du délire paraphrénique en passant par la procrastination obsessionnelle, le temps peut être un symptôme. Qu’en est-il du rapport du psychanalyste au temps dans son intervention? D. Kamienny Boczkowski Vladimir Safatle introduit son propos comme suit:
« Dans un texte célèbre, Lévi-Strauss a insisté sur la façon dont nos sociétés ont constitué des modalités de temps mythique individuel. Ayant en vue des débats autour des stratégies psychanalytiques d’interprétation, Lévi-Strauss a souligné comment des temporalités spécifiques étaient capables de constituer la vie psychique et ses régimes de souffrance. Il s’agit ici de suivre cette
articulation afin de penser les usages possibles et les compréhensions nouvelles du concept d’histoire universelle en tant qu’opérateur clinique. Cela sera une façon d’interroger les rapports entre transfert et histoire sociale et sur des situations cliniques où il est possible de “exploser le continuum de l’histoire”. »
Vladimir Safatle est professeur au Département de Philosophie et à l Institut de Psychologie de l’université de Sao Paulo. Il est auteur, entre autres, de : La passion du négatif – Lacan et la dialectique (Georg Olms, 2010) et Grand hotel abyss: desire, recognition and the restoration of the subject (Leuven University Press, 2016).
Patrice Maniglier sera notre discutant invité. Il est maître de conférences en philosophie de l’université de Paris Nanterre.
Diana Kamienny Boczkowski, psychiatre, psychanalyste, membre de l’Association Lacanienne Internationale et de l’Aleph, responsable de « Psychanalyse et transferts culturels ».